Qu'y a-t-il dans
notre nourriture ?

Souvent, on ne voit pas combien de ressources ont été nécessaires pour un aliment jusqu’à ce qu’il se trouve dans notre réfrigérateur ou dans notre assiette. Ainsi, si nous jetons le reste de spaghettis, tous les efforts de la culture en passant par la transformation et le transport sont également gaspillés.

Nous voulons rendre ces ressources aussi tangibles que possible grâce à des comparaisons. Ainsi, 150 litres d’eau équivalent à peu près à un bain complet et 300 g d’équivalent CO2 à un trajet de 1 km avec une voiture de taille moyenne.

La pomme

Environ 32% des pommes suisses finissent en tant que déchets alimentaires, qu’il s’agisse de pommes qui ne répondent pas aux normes de vente jusqu’à celles qui se ratatinent à la maison et que l’on ne veut donc plus manger.

 

Recette Foodsave
Délicieuse compote de pommes

Consommation de ressources par kilo de pommes

  • 800 L

    Consommation d'eau

  • 300 g

    CO2-équivalents

  • 0,1 m2

    Consommation de sol

Les spaghettis

Les spaghettis sont emblématiques de tous les aliments que nous avons déjà cuisinés, mais qui restent ensuite dans notre assiette ou dans la poêle et finissent à la poubelle.

 

Conseil Foodsave
Les pâtes sont aussi délicieuses réchauffées ! Il vous reste une portion de spaghettis, de fusillis ou de pennes ? Mettez-les dans la poêle et ajoutez un peu d’huile, de beurre/margarine ou de sauce. Mais cela peut aussi se faire sans.

Consommation de ressources par kilo de spaghettis

  • 600 L

    Consommation d'eau

  • 700 g

    CO2-équivalents

  • 0,4 m2

    Consommation de sol

Le pain

55% du pain est gaspillé en Suisse – du son, qui n’est pas utilisé pour la farine blanche, au reste du pain dur à la maison, car nous en avons déjà acheté un frais.

 

Recette Foodsave
Croûtons croustillants

Consommation de ressources par kilo de pain

  • 600 L

    Consommation d'eau

  • 600 g

    CO2-équivalents

  • 0,3 m2

    Consommation de sol

Tu veux réduire ton gaspillage alimentaire ?

Madame Frigo ne veut plus voir des aliments encore comestibles pourrir ou être jetés et polluer ainsi l’environnement. Toi non plus ? Tu trouveras le frigo public le plus proche ici.

La bonne gestion des dates de péremption, la planification lors des courses et le bon stockage des aliments sont également des facteurs importants. Tu trouves plus d’informations à ces sujets sur le site web de foodwaste.ch Et si tu cherches des conseils et des recettes pour des aliments individuels, jette un coup d’œil à Save Food, Fight Waste.

Sources

Les chiffres mentionnés ici ne doivent pas être considérés comme des valeurs absolues, mais comme des valeurs indicatives. Différentes méthodes de calcul peuvent conduire à des résultats différents. Bien sûr, la provenance de l’eau utilisée pour la production par exemple est également importante.

Pour les calculs, nous nous sommes appuyés sur le travail scientifique Ökologische Fussabdrücke von Lebensmitteln und Gerichten in Deutschland ainsi que sur les données de la Société suisse de nutrition.

Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre déclaration de confidentialité afin de t’offrir la meilleure expérience web possible.