Qu'est-ce que le food waste?

Food Waste signifie littéralement gaspillage alimentaire. Par gaspillage alimentaire, on entend les aliments propres à la consommation jetés ou perdus entre leur lieu de production et le lieu de leur consommation.

Il s’agit par exemple de pommes dans le champ dont l’esthétique ne correspond pas à un standard de vente, de sous-produits inutilisés lors de la transformation ou d’un yogourt périmé jeté à la poubelle. En Suisse, cela correspond à environ 2.8 millions de tonnes d’aliments par an.

Tu savais
que...

Rôle des ménages

Bien que des quantités importantes soient perdues à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, il n’y a presque nulle part autant de nourriture qui finit à la poubelle que dans nos foyers. Environ un tiers de l’ensemble des déchets alimentaires en Suisse est à mettre sur le compte des ménages. Ceux-ci sont ainsi responsables de l’émission de jusqu’à 1,6 million de tonnes de gaz à effet de serre.

C’est pour cette raison que Madame Frigo intervient ici. Car plus un produit est jeté tard dans sa vie, plus son impact sur l’environnement est important. Ensemble, nous réussissons à réduire le Food Waste chez nous !

Nous te donnons
le reste

Conséquences

Le Food Waste ne nuit pas seulement à l’environnement, mais aussi au porte-monnaie. Ainsi, chaque personne en Suisse jette en moyenne pour environ CHF 620.– de nourriture à la poubelle.

Enfin, le gaspillage alimentaire est également un problème moral. Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Avec les quelque 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetées chaque année dans le monde, on pourrait sans problème nourrir ces personnes.

Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre déclaration de confidentialité afin de t’offrir la meilleure expérience web possible.