Ensemble contre les déchets alimentaires

Saviez-vous que les particuliers sont les premiers responsables du gaspillage alimentaire en Suisse? Toi aussi, tu connais sûrement ce genre de situation: alors que ton réfrigérateur est plein, tu es invité chez des amis ou tu as envie de commander une pizza. Résultat: tu finis par ne plus y voir clair dans ton frigo et les aliments oubliés finissent à la poubelle. Dommage, quelqu’un aurait certainement pu en profiter.

Tu savais
que?

L’idée de
Madame Frigo

En Suisse, nous pouvons malheureusement nous offrir le luxe de jeter de la nourriture. Financièrement, certes, mais pas d’un point de vue éthique ni écologique. Pour éviter au maximum que les aliments ne se retrouvent à la poubelle, des réfrigérateurs accessibles au public, gérés par des bénévoles, vont être installés dans toute la Suisse.

Assiette
au lieu de
poubelle.

Le principe de fonctionnement

Les réfrigérateurs communautaires fonctionnement comme une plateforme d’échange à la libre disposition de toutes les personnes intéressées. Tu peux y mettre à tout moment des aliments consommables que tu n’utiliseras pas. Si tu veux, tu peux aussi emporter des produits. Tu contribues ainsi à réduire durablement le gaspillage alimentaire en Suisse.

1

Les réfrigérateurs sont accessibles au public à toute heure. Il n’y a aucun dispositif de verrouillage à type de clé ou de mot de passe.

2

On peut y déposer des fruits et des légumes, du pain dans un compartiment séparé ainsi que des produits fermés, encore emballés.
Les produits qui ont dépassé la date de durée de conservation minimale («à consommer de préférence avant le») mais pas la date limite de consommation («à consommer jusqu’au») sont également les bienvenus.

3

Dans les quartiers, les parrains et marraines des frigos se chargent d’entretenir les réfrigérateurs. Des contrôles sont régulièrement effectués pour les maintenir dans un bon état d’hygiène et s’assurer qu’ils ne contiennent pas de marchandise avariée.

4

L’utilisation des réfrigérateurs se fait sous la propre responsabilité de chacun. Les personnes qui gèrent les réfrigérateurs n’assument aucune responsabilité. Il en est de même pour l’association Madame Frigo.

Ne laissons
plus les aliments
s'abîmer, agissons!

Tu es avec nous?

Madame Frigo n’accepte pas la fatalité des déchets alimentaires. Toi non plus? Alors aide Madame Frigo à conquérir la Suisse et engage-toi avec nous contre le gaspillage alimentaire.

Souhaites-tu installer et gérer un réfrigérateur collectif là où tu habites ou dans ton quartier? Alors envoie-nous ta candidature avec ta proposition via ce formulaire. Nous sommes impatients de te lire!