Madame Frigo est une association d’utilité publique située à Berne. L’association a pour objectif, d’une part, de sensibiliser les ménages à une gestion plus consciente des denrées alimentaires, et d’autre part, de favoriser les interactions de proximité. C’est le généreux engagement des bénévoles qui rend possible le projet.
D’une expérience locale
à un projet d’envergure nationale
L’idée des réfrigérateurs publics est née en 2014, dans le cadre d’un événement Imp!act d’euforia. Le concept s’adresse aux particuliers, qui sont responsables de 45% du gaspillage alimentaire en Suisse. Animé par la devise «des paroles aux actes», un groupe d’étudiants a décidé d’installer le premier réfrigérateur public à Berne. Il suffit d’un frigo, d’un emplacement et d’une alimentation électrique. C’est tout. Le projet Madame Frigo – issu de «Bern isst Bern» – a vite trouvé ses marques: ce sont au total neuf réfrigérateurs qui ont été mis en place en trois ans.
Et ce n’est que le début: avec le soutien d’Engagement Migros, le fonds de soutien du groupe Migros, l’offre s’étend maintenant à toute la Suisse sous le nom de Madame Frigo.
Madame Frigo est dirigée par Jana Huwyler et Nina Fassbind, deux initiatrices de la première heure qui étudient le droit à l’université de Berne.
SRF Regional: Die Lebensmittelretter von Bern
SRF Regional: Damit Joghurt und Salat nicht im Abfall landen
Berner Zeitung: Zu klein zu kurz zu krumm
Berner Zeitung: Bern isst Bern expandiert
Blick: Menschen geben ihr Essen weiter, statt es wegzuwerfen
Blick: Sie kocht gegen Food-Waste an
Blick: Jetzt kommt der soziale Kühlschrank für alle
Jungfrau Zeitung: Interlaken bekommt Gemeinschaftskühlschrank